LE ZÉRO DÉCHET C'EST QUOI ?

LE ZÉRO DÉCHET C'EST QUOI ?

 

Vert le "zéro déchet"

💮 Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre des initiatives pour réduire nos déchets et à vouloir vivre dans un environnement sain et naturel.

 

On entend parler du « zéro déchet », du « végan », du « minimalisme » et on se demande, au début, par curiosité, de quoi il s’agit exactement.

Et puis, on commence à s’informer, à découvrir et à agir à notre échelle, parce qu’on ne supporte plus les alertes statistiques monstrueuses de l’impact de nos poubelles, de nos déplacements, de notre consommation…

 

Et là, en fait, on se rend compte qu’on est très nombreux à aller dans le bon sens et qu’il n’est jamais trop tard, que rien n’est impossible et que la génération qui arrive sait déjà réduire son impact carbone ( Blablacar, réduction de la consommation de chair animale, sensible aux déchets envoyés à l’étranger, envie de décroissance… ).

 

Vert & Bleu vous propose d’y aller par étape, à votre rythme car c’est un mode de vie qui naît au fil des expériences de vie et des rencontres, sans se mettre la pression et sans tout chambouler du jour au lendemain.

Le changement de vos habitudes et la découverte des alternatives à vos modes de consommation vont se faire au fur et à mesure, en toute simplicité.

Commencez votre mode de vie zéro déchet par de petites actions, sans vous infliger des contraintes énormes qui vous feraient baisser les bras.

 

Quelques principes de base sont incontournables pour votre démarche, ils ont été initiés par Béa Jonhson, auteure et blogueuse française originaire d’Avignon qui s'est expatriée aux États-Unis. Elle a partagé ses habitudes et son mode de vie, en racontant, dans son ouvrage «  Zero waste home », comment elle a réduit drastiquement ses déchets ménagers et sa garde-robe. Le mouvement débute d’abord en Californie, puis partout dans le monde.

 

Elle développe le principe des 5 R qui fait son chemin et nous rappelle que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

 

🌱 Refuser

En réfléchissant à votre comportement en tant que consommateur. Ces objets superflus, dont vous n’avez pas besoin, qui entrent dans votre vie et que vous pouvez refuser : du prospectus publicitaire aux échantillons gratuits, en passant par les sacs en plastique, les emballages chez les commerçants.

Ces quelques exemples vous paraissent peut-être insignifiants, mais permettent de changer les choses petit à petit. Il suffit de modifier nos habitudes une à une pour voir rapidement les impacts positifs de ce changement. Bien sûr, ce concept ne fonctionne que si l’effort est collectif.

 

🌱 Réduire

Dans notre société de consommation et d’abondance, lors de vos achats et de vos activités quotidiennes demandez-vous si vous en avez réellement besoin ? Si c’est nécessaire ? Privilégiez la qualité à la quantité car chaque achat engendre de nouvelles extractions de ressources, des transports aériens ou maritimes. Il y a également des alternatives envisageables que vous pouvez mettre en place afin de réduire l’utilisation de la voiture en privilégiant le co-voiturage, le vélo, la marche, afin de réduire le nombre d’emballages lors de vos achats alimentaires en privilégiant le vrac, et de réduire le nombre d’e-mails à imprimer au travail…

 

🌱 Réutiliser

L’achat d’occasion permet de réduire le gaspillage et de prolonger la vie des objets. Favorisez le mode de consommation collectif, les achats de matériel d’occasion et la réparation d’objets plutôt que l’achat de matériel neuf. Privilégiez les contenants et ustensiles réutilisables et en matériaux durables ( le verre, le tissu, le métal à la place des matériaux plastiques par exemple ). Beaucoup d’objets du quotidien peuvent être lavés et réutilisés ! En remplacement de produits jetables et à usage unique, utilisez des lingettes lavables, des filtres à cafés ou à thé en coton, des mouchoirs en tissu, des serviettes hygiéniques lavables, des sacs à vrac en tissu, des éponges tawashi, des essuie-tout en tissu…

Avec ce changement d’habitudes, beaucoup de produits ne sont plus à acheter en permanence, mais simplement à laver ou à remplir ( comme pour le produit vaisselle ou la lessive par exemple).

🌱 Recycler

Le recyclage reste une des dernières étapes lorsqu’on a déjà tout tenté pour éviter un déchet.  En effet, recycler consiste à transformer un objet pour en créer un nouveau, mais cette modification a un coût écologique et n’est pas la solution idéale à la crise environnementale. En agissant en amont dans votre manière de consommer, en refusant, réduisant et réutilisant la plupart de vos objets, il vous restera peu de choses à recycler.

 

🌱 Composter

Vos déchets organiques, épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, poils d’animaux, poussières, cheveux ( sauf la viande, le pain, les peaux d’agrumes ou de bananes )se compostent. Cette habitude réduit considérablement le volume de vos poubelles et leur décomposition naturelle rend à la terre ses nutriments qui permettront de nourrir vos plantations.

Si vous habitez en appartement, il existe des composteurs adaptés, mais vous pouvez également faire une demande collective d’un composteur auprès de votre bailleur ou de votre municipalité.

x
x