Pourquoi choisir une lessive naturelle ?
Quand on utilise une lessive industrielle, il est intéressant de savoir de quoi elle se compose et si elle est respectueuse de notre bien-être.
Voici la composition classique d’une lessive du commerce.
Les lessives contiennent :
• des tensioactifs qui augmentent le mouillage des tissus, enrobent les salissures, les détachent du linge puis les maintiennent dispersées dans l’eau
• des agents dits “complexants”, destinés à piéger le calcium pour améliorer l’efficacité des tensioactifs
• des produits séquestrants, appelés aussi agents antiredéposition, qui empêchent les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge.
• des enzymes, qui dégradent les molécules organiques. il existe différents types d’enzymes selon la nature des taches.
• des agents de blanchiment, qui oxydent les molécules
• des azurants optiques, qui absorbent les rayons UV et réémettent de la lumière bleutée, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc ;
• des conservateurs ;
• du parfum ; la lessive qui « sent bon le frais » dont certains composés contiennent des allergènes avérés
• souvent du colorant ; là encore l’innocuité de ces composants n’est pas certifiée
• du ballast (pour les lessives en poudre) matériau granulaire de remplissage qui facilite la manipulation des poudres ;
• de l’eau (pour les lessives liquides) ainsi que des produits chimiques artificiels qui agissent sur l’aspect du produit (ex: viscosant, opacifiant, antimousse…)
Aujourd'hui, au final, le savon ne constitue plus que 20 % de la lessive !
Et tous ces produits restent sur votre linge… et donc sur votre peau !
En effet, sauf rare exception, les lessives industrielles contiennent des substances dangereuses :
- des substances allergisantes : les conservateurs de la famille des isothiazolines peuvent provoquer des allergies de contact type «eczéma », à éviter pour les peaux sensibles.
- des cancérogènes probables : notamment la Rhodamine B (aussi nommé Cl 45170)qui est un colorant irritant.
- des molécules ayant des effets sur le foie, par exemple, le phenoxyethanol.
Les Nations Unies ont lancé un programme sur l’environnement et ont listé les substances à toxicité élevée ou très élevée. On en retrouve dans les lessives industrielles, en particulier le Bleu patenté V et les isothiazolines ( encore eux ) qui sont toxiques pour les organismes aquatiques. Cette toxicité se fait à différents niveaux :
- la production de mousses en surface de l’eau, liée aux agents tensio-actifs limite la quantité d’oxygène dans l’eau et impacte ainsi la vie aquatique.
- les modulateurs endocriniens ont un effet sur les poissons et les amphibiens ( grenouilles ) en induisant des changements de sexe chez ces animaux et impactant ainsi la survie des espèces à moyen terme.
- les agents alcalinisants induisent des modifications du pH de l’eau qui va lui aussi modifier les écosystèmes.
Et combien de bidons en plastique représente la vente de 500 000 tonnes de lessives en France par an ?
Chez Vert & Bleu, nous avons à cœur de vous proposer des alternatives saines pour vous et pour votre famille. Vous pouvez fabriquer votre propre recette de lessive maison !
Notre Recette maison préférée
Pour réaliser 1 litre de lessive liquide maison vous aurez besoin de :
3 cas de cristaux de soude
3 cas de savon noir mou
1 litre d'eau chaude
une bouteille en verre
un entonnoir
Dans une casserole ou une marmite en inox ou en émail, faites chauffer 1 litre d'eau sans la faire bouillir. A feu doux, ajoutez le savon noir mou et remuez avec un fouet de cuisine jusqu'à dilution, ensuite incorporez les cristaux de soude. Hors du feu, continuez à bien mélanger, puis, à l'aide d'un entonnoir, versez votre lessive dans une bouteille en verre ou dans un ancien bidon de lessive industrielle. Attendez que le mélange refroidisse avant de fermer le contenant. En refroidissant, votre lessive prendra la consistance d'un gel. Utilisez la dose habituelle pour vos lavages.
Vert & Bleu vous accompagne dans cette démarche : Boutique zéro déchet de produits réutilisables, lavables, écologiques pour la réduction des déchets.
Et des recettes DIY Entretien de la maison et cosmétiques https://www.vertetbleu.store/