L'emballage cadeau zéro déchet
L’art du furoshiki : l'emballage cadeau zéro déchet
Nous aimons offrir des cadeaux à nos proches pour leur anniversaire, pour Noël ou pour un événement spécial. Notre premier geste, acheter un rouleau de papier cadeau qui finira aussitôt à la poubelle. Quand on y pense, ça interpelle et on aimerait faire autrement. C'est possible ! Avec le principe du Furoshiki, l’emballage cadeau zéro déchet devient ludique et personnalisé.
Le furoshiki, qu’est ce que c’est ?
Le Furoshiki est une technique japonaise d’emballage traditionnelle pour les objets de la vie quotidienne ou les cadeaux dans un tissu noué.
Le Furoshiki apparaît au Japon au VIIIe siècle sous le nom de Tsutsumi ( emballage à plat ), il est utilisé pour conserver les objets de valeur. Pratique et rapide, la population l’utilise progressivement pour emballer ses effets personnels, se déplacer rapidement lors des pèlerinages ou en temps de guerre. Cette technique traditionnelle consiste à plier et nouer du tissu afin d’emballer des cadeaux mais aussi pour transporter des vêtements ou les lunch box japonaises, appelées bentō. Le furoshiki est le symbole du mottainai, un terme japonais qui correspond au malaise que l'on peut éprouver face au gaspillage. Ce concept consiste à rejeter tout gaspillage matériel. En effet, le furoshiki représente une alternative plus écologique et durable au paquet cadeau jetable.
Différentes techniques de pliage du Furoshiki
Il existe de nombreuses façons de plier le tissu destiné à l'emballage furoshiki.
Le furoshiki est pratique car il s’adapte parfaitement aux différentes formes et tailles des objets que vous souhaitez emballer, il est important de choisir des tissus assez grands pour les plus gros objets. Découpez en carré un tissu de récupération, un ancien drap ou bien utilisez un foulard...
Le furoshiki est majoritairement utilisé pour emballer des objets de forme rectangulaire, cylindrique et cubique, tels que les livres, les coffrets ou encore les boites de chocolat, des bouteilles...
Le petit plus de votre Furoshiki
Pour un meilleur rendu, privilégiez des tissus souples et carrés. Le tissu doit pouvoir se plier et se déplier en toute facilité. Ajoutez des touches de décoration selon vos préférences, des rubans de récupération en tissu et pour une petite touche naturelle pensez à ajouter quelques branches de feuilles ou des petites pommes de pin.
Vert & Bleu vous accompagne dans cette démarche : Boutique zéro déchet de produits réutilisables, lavables, écologiques pour la réduction des déchets.
Et des recettes DIY Entretien de la maison et cosmétiques https://www.vertetbleu.store/